CEF La Banniere

l’ Éternel est la source de notre force (5):les conditions pour que l’Eternel soit la source de notre force

You are listening to:l’ Éternel est la source de notre force (5):les conditions pour que l’Eternel soit la source de notre force

Texte de référence : 

ce message est disponible en AUDIO, en PDF et sur SOUNDCLOUD

L’Eternel est la source de ma force, tel est notre thème de l’année.

Le passage que nous venons de lire nous montre les conditions pour que l’Eternel soit la source de notre force et il nous montre également l’utilité de cette force c.à.d. à quoi cette force est destinée. Alors quelles sont les conditions, selon ce texte, pour que l’Eternel soit la source de notre force ? Et quelle est l’utilité de cette force ? Dans la suite de notre message, nous tacherons de répondre à ces questions.

Les conditions pour avoir la force[1] :

1.Appartenir à Dieu

Israël appartenait à Dieu. Il était le peuple de Dieu, le troupeau de son pâturage, Et Dieu était et est le Dieu d’Israël. Israël avait conclu une alliance avec Dieu. Dans Deutéronome 7 : 6, Dieu dit : « Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu ; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. »

La première condition pour que Dieu soit la source de notre force est de lui appartenir.

Il y a la nouvelle alliance en Jésus. Toute personne qui accepte Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur personnel conclut une alliance avec Dieu. Dans Jean 15: 16, Jésus dit : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.»

Notre alliance avec Dieu est notre sécurité !

Appartenir à Dieu totalement c’est-à-dire lui donner toute notre vie !

2.Observer la Parole de Dieu.

C’est ici que se trouve la seconde condition.

· Alors, observer la Parole de Dieu, c’est la suivre scrupuleusement, c’est être fidèle à cette Parole, c’est la pratiquer à la lettre, même quand on ne la comprend pas bien.

Prenons l’exemple de Moise et Aaron qui étaient appelés de Dieu pour libérer Israël en Egypte…nous trouvons souvent des excuses afin d’échapper à l’appel de Dieu en lui présentant nos lacunes ou nos défauts.

Dieu n’appelle pas les personnes qualifiées, il se charge de qualifier ceux qu’il appelle !

Ainsi, tel que Dieu le leur avait dit, ils sont allés accomplir la volonté de Dieu et il a déployé sa force en eux ! Nous n’avons pas besoin de dire à Dieu ce qu’il doit faire car il est souverain. En elle-même, la parole de Dieu contient la force nécessaire afin de bouger, de changer les choses.

Dans Matthieu 7 : 24 – 27, Jésus dit : « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison, elle n’est point tombée, parce qu’’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison, elle est tombée, et sa ruine a été grande. »

Nous sommes en présence de deux personnes l’une ayant bâti sa maison sur le roc qui est la parole de Dieu et l’autre qui bâtit la sienne sur des futilités ,des choses sans importance.

Dans Josué 23 :6, la Bible dit : « Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche. » (Deutéronome 4 : 2 ; 5 : 32 ; 12 : 32 ; Proverbes 30 : 6 ; Ecclésiaste 3 :14 ; Apocalypse 22 : 18- 19). Deutéronome, C’est le livre de la répétition. Dans ces textes, l’accent est mis sur l’observation stricte de la parole de Dieu.

L’histoire d’ Elie et son serviteur dans 1 Rois 18 : 41 – 45, nous en dit plus. Il y a des choses cachées que l’on ne voit pas mais dont le secret est révélé par la parole de Dieu.

Quelqu’un qui vient à l’église quand il veut ; quelqu’un qui lit la parole de Dieu quand il veut ; quelqu’un qui donne sa dîme quand il veut ; c’est quelqu’un qui n’est pas fidèle à cette Parole. Il ne peut pas suivre scrupuleusement ce que dit la parole de Dieu. Une telle personne ne peut s’attendre à la bénédiction de Dieu.

· Observer la Parole de Dieu, c’et s’y conformer.

La parole de Dieu est exécutoire, on ne la discute pas ! quand Dieu parle on exécute. Un autre exemple : Naaman et Elisée (2 Rois 5 : 1 – 15).

· Observer la Parole de Dieu, c’est l’exécuter. C’est l’accomplir.

Dans 2 Rois 13 : 15-18, la Bible dit : «Élisée lui dit : Prends un arc et des flèches. Et il prit un arc et des flèches. Puis Élisée dit au roi d’Israël: Bande l’arc avec ta main. Et quand il l’eut bandé de sa main, Élisée mit ses mains sur les mains du roi, et il dit : Ouvre la fenêtre à l’orient. Et il l’ouvrit. Élisée dit : Tire. Et il tira. Élisée dit : C’est une flèche de délivrance de la part de l’Éternel, une flèche de délivrance contre les Syriens ; tu battras les Syriens à Aphek jusqu’à leur extermination. Élisée dit encore : Prends les flèches. Et il les prit. Élisée dit au roi d’Israël : Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s’arrêta. « L’homme de Dieu s’irrita contre lui, et dit : Il fallait frapper cinq ou six fois ; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination; maintenant tu les battras trois fois.»

Souvent, nous exécutons la Parole de Dieu à moitié. Et c’est ainsi que nous n’avons pas toujours la force d’aller jusqu’au bout.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

[1]

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top